Entretenir

Comment peindre sur de l’aluminium ?

Pour protéger vos menuiseries en aluminium et dans un souci d’esthétique, vous souhaitez réaliser des travaux de peinture sur l’aluminium. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir les étapes à suivre.

Peindre sur de l’aluminium : les étapes à suivre

Avant de poser la première couche de peinture, il faut commencer par bien nettoyer les diverses partie de la menuiserie en aluminium. Le nettoyage peut se faire à l’eau sauf si votre menuiserie en alu présente des taches et des graisses. Dans ce cas, vous devez vous servir d’alcool ou d’acétone pour éliminer les taches. Il faut laisser sécher à l’air après application de ces produits à l’aide de chiffon.

Après le nettoyage, il faut penser au ponçage de la couche lissante afin que la peinture puisse bien adhérer et pour éliminer d’éventuelles traces de rouilles. A cet effet, vous pouvez poncer manuellement à l’aide d’un papier abrasif ou vous servir d’une ponceuse. Faites en sorte que vos mouvements soient réguliers pour que la surface soit bien propre. Après le ponçage, il faut éliminer la poussière en effectuant un rinçage à l’eau afin d’éliminer toute présence de petits grumeaux.

Une fois que les étapes de nettoyage sont bien effectuées, il faut appliquer une sous couche de protection avant la peinture proprement dite. Cette étape est utile non seulement pour protéger durablement l’aluminium mais également pour permettre une meilleure adhérence de la peinture. Selon la partie à peindre, vous pourrez avoir besoin d’une brosse, d’un pinceau ou encore d’un rouleau.

Une fois que la couche de protection est bien sèche, vous pouvez maintenant procéder à l’application de la couche de peinture au coloris de votre choix. Il est à noter que pour peindre des menuiseries en aluminium, il est préférable d’utiliser des peintures glycéro quoiqu’il existe des peintures acryliques qui peuvent s’adhérer à l’aluminium. Pour un résultat homogène, il est recommandé de choisir une peinture en aérosol. De plus, c’est plus facile à appliquer.

Pour un résultat parfait, il est important de bien respecter le temps de séchage que vous optez pour de la peinture en pot ou en aérosol. Il ne faut pas non plus oublier de porter un masque et des gants.

 

Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *