Uncategorized

Fenêtre en aluminium, PVC ou en bois : comment choisir ?

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison. Le choix de vos fenêtres est un élément important à prendre en compte notamment pour avoir une bonne performance énergétique et réduire vos factures d’électricité.

Les fenêtres en PVC

Le PVC possède des atouts non négligeables. D’abord, il permet de très bonnes performances thermiques. L’isolation du logement est très bonne. L’entretien de fenêtres en PVC est très simple, une simple éponge humide suffit. Enfin, son prix est accessible à tous. Le PVC reste le matériau le moins cher pour les fenêtres.

En revanche, l’aspect esthétique est limité avec une gamme de coloris souvent réduite.

Les fenêtres en bois

Il existe des solutions alternatives aux fenêtres en PVC. Parmi elles, les fenêtres en bois constitueront peut-être l’avenir de la construction. Elles sont disponibles en différentes essences de bois. Vous pourrez ainsi trouver des ossatures de fenêtres en bois exotiques ou en bois plus locaux comme le chêne. Les fenêtres en bois ont l’avantage de s’intégrer facilement même dans un bâtiment ancien. Ensuite, elles donneront un aspect chaleureux et authentique à votre maison. Le bois offre également de très bonnes performances énergétiques.

L’inconvénient majeur des fenêtres en bois reste la protection qu’elles demandent. En effet, elles sont exposées au soleil, aux intempéries. La protection du bois peut s’effectuer à l’aide de traitements hydrofuges, de vernis, de peintures ou bien de lasures. Vous devez faire votre choix en fonction du rendu que vous souhaitez pour votre bois.  Dans certaines régions (zones humides et chaudes), certaines fois il est très fortement recommandé d’appliquer un traitement contre les insectes sur vos fenêtres en bois. Vous pouvez trouver des traitements anti xylophages sur ce site.

Les fenêtres en aluminium

A l’opposé du style authentique des fenêtres en bois, vous trouverez les fenêtres en aluminium. Celles-ci offriront de la modernité à votre pièce. L’aluminium est une matière très solide, facile à entretenir et ne rouille pas. En revanche, l’aluminium est un matériau bien plus cher que le PVC ou le bois pour les fenêtres. Ces propriétés énergétiques sont moins intéressantes. L’isolation est moins bonne qu’avec du PVC ou du bois. L’aluminium reste un matériau esthétique pour donner un aspect moderne à sa maison. Nous vous conseillons si vous choisissez ce matériau de choisir plutôt des fenêtres mixtes aluminium-bois.

Les fenêtres mixtes contiennent à la fois du bois et de l’aluminium. Vous mélangez ainsi le style authentique du bois et l’aspect moderne de l’aluminium. La présence du bois vous permet d’obtenir une bonne isolation tout en conservant l’esthétisme moderne de l’aluminium que vous souhaitez.

Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires pour votre choix de fenêtres.

Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *