Fenêtre en aluminium

Étapes de la fabrication une fenêtre en aluminium

L’aluminium est un métal qui présente l’avantage de pouvoir prendre diverses formes, même les plus complexes. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans de nombreuses menuiseries. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les étapes pour fabriquer une fenêtre en aluminium.

maisons chalets bois

Comment fabrique-t-on une fenêtre en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium peuvent être réalisées selon des dimensions standards ou sur-mesure. Dans les deux cas, tout commence par le choix de profilés, selon le coloris de la menuiserie ainsi que le type de la pose. A l’aide d’une scie à onglet, on procède à la coupe avec à chaque fois une surcote de 6 mm Cette dernière est indispensable pour la soudure. Toutes les opérations se font généralement de manière automatique dans les usines. Une fois les coupages effectués, on procède à la soudure des angles.

La soudure pouvant laisser des surplus, on procède à l’ébavurage qui consiste justement à nettoyer le surplus. L’étape suivante consiste à placer les divers accessoires de la menuiserie notamment les paumelles. A cette étape de la fabrication de fenêtre en aluminium, on a le choix entre plusieurs types de quincailleries selon le type d’ouverture souhaité. On procède ensuite à la pose du vitrage puis on assemble ouvrant et dormant. Il ne reste plus ensuite qu’à emballer, à livrer et à poser les fenêtres en aluminium chez le client.

Il peut être utile d’ajouter un protection hydrofuge pour éviter la corrosion rapide de l’aluminium ! https://www.oleobois.com/fr/31-huiles-et-saturateurs

Fenêtre en aluminium : types d’ouverture et formes

Les fenêtres en aluminium peuvent s’ouvrir de plusieurs manières à commencer par la fenêtre battante à la française avec des vantaux s’ouvrant vers l’intérieur. L’ouverture à l’anglaise se fait vers l’extérieur. Il y a aussi la fenêtre à ouverture oscillo-battante présentant à la fois une ouverture classique et une ouverture par le haut. L’ouverture à soufflet, quant à lui, se fait par le haut. Dans le but de gagner de la place, il y a aussi l’ouverture coulissante ainsi que l’ouverture à galandage. On trouve aussi des ouvertures à translation qui combine un vantail fixe et un autre coulissant par-dessus ce dernier. Enfin on peut trouver des fenêtres en aluminium avec une ouverture basculante.

Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *