Fenêtre en aluminium

Comment poser une fenêtre en aluminium coulissante ?

La fenêtre en aluminium coulissante reste la solution la plus choisie en termes d’ouverture d’un bâtiment. En effet, elle permet un gain de place important et est facile à utiliser. Dans la suite de cet article, vous pouvez découvrir comment procède-t-on à la pose d’une fenêtre en aluminium coulissante.

Pour réussir la pose d’une fenêtre en aluminium, il faut déjà commencer par prendre les bonnes mesures de votre ouverture. Si vous avez commandé une fenêtre coulissante en aluminium plus petite que l’ouverture où elle est destinée, vous aurez encore à réaliser des travaux pour combler l’intercalaire entre le mur et votre fenêtre alu. A ce propos justement, il faut savoir que les fabricants peuvent réaliser des fenêtres sur-mesure dans le cas où vos dimensions sont hors-normes. Pour la pose proprement dite, vous pouvez la réaliser vous-même si vous avez des notions de bricolage. Sinon, il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la pose de menuiserie en aluminium. Il ne faut pas oublier que c’est un système assez délicat. La moindre maladresse peut créer des déformations de l’aluminium et peut même briser votre vitrage.

Les divers types de pose d’une fenêtre

Pour la pose d’une fenêtre en aluminium, vous avez le choix entre trois méthodes, chacune d’elles présente un résultat différent au niveau des façades. Toutefois, il se pourrait que le choix de la technique de pose dépende des exigences règlementaires liées au plan d’urbanisme. Avec la pose en applique, il faut se servir de pattes ou d’équerres vissées-chevillées à fixer autour de la paroi intérieure. Il faut savoir que c’est le type de pose le plus utilisée dans les constructions neuves et dans la grosse rénovation.

La pose en feuillure est choisie pour les maisons anciennes. A l’intérieur, on réalise une feuillure dans la maçonnerie généralement sur deux côtés de la baie. Les montants et la traverse haute sont encastrés au nu à l’intérieur de la paroi. Entre la maçonnerie et le dormant, on insère de la mousse expansive ou du plâtre pour combler l’intervalle. La pose en tableau, quant à elle, consiste à placer le dormant au nu intérieur ou au nu extérieur de la façade. Si c’est la technique utilisée en rénovation, il se pourrait qu’on ait recours à des alèses ou à une imposte pour combler les intervalles.

 

 

Be the First to comment.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *